Des risques nombreux, de la fourche à la fourchette.

Nous intervenons en cas de dysfonctionnement ou de litige pouvant survenir tout au long du circuit de production des matières premières, de leur transformation, leur transport, leur stockage et mise en consommation des aliments. Les risques sont nombreux, à chaque étape… de la fourche à la fourchette.

Contamination par un agent pathogène, par un composé chimique indésirable, process de transformation défectueux, problème lors du transport ou du stockage…les incidents pouvant conduire à un retrait ou un rappel de denrées alimentaires sont nombreux. Nous pouvons intervenir rapidement sur tout le territoire national pour pour vous guider dans les mesures à mettre en oeuvre pour limiter les pertes et les conséquences associés à ce type d’incident. En cas de sinistre, nous intervenons pour déterminer les causes et responsabilités et pour chiffrer le montant de l’ensemble des préjudices pour permettre la réparation des dommages.

Nos domaines d’intervention en matière agroalimentaire

  • Retrait ou rappel quelle que soit la cause;
  • Intoxication alimentaire collective;
  • Contamination par un agent pathogène;
  • Contamination par un agent chimique indésirable (toxine, résidus médicamenteux…)
  • Accident de stockage ou de transport des denrées alimentaires d’origine animale;
  • Incident de process industriel, défaut d’étiquetage, d’emballage, de stérilisation, appertisation, congélation
  • Défaut organoleptique;

Un peu d’histoire

En France, l’inspection des aliments est un service public, assuré par le service d’état d’hygiène alimentaire, qui fait partie des services vétérinaires, sous l’autorité́ du ministre de l’agriculture. En effet, depuis fort longtemps, la surveillance des denrées alimentaires a été confiée aux vétérinaires qui ont une parfaite connaissance des animaux, des outils de production (élevages), des agents infectieux (bactéries, virus) et des moyens de lutte contre les maladies. Par ailleurs, de nombreux vétérinaires travaillent au profit de l’industrie agroalimentaire.
La première école vétérinaire au monde a été créée par Bourgelat, à Lyon en 1761, pour « enseigner publiquement les principes et les méthodes de guérir les maladies des bestiaux ». Ces derniers étaient indispensables à l’économie nationale, que ce soit pour le combat (monture) ou pour le champ (labour). Par la suite, les missions des vétérinaires se sont étendues à l’inspection des viandes de boucheries, puis plus globalement à l’ensemble du secteur agroalimentaire : hygiène des aliments et aux process de transformation et de fabrication des denrées alimentaires d’origine animale.