Agroalimentaire – Qualité et sécurité des aliments

Share Button

En France, l’inspection des aliments est un service public, assuré par le service d’état d’hygiène alimentaire, qui fait partie des services vétérinaires, sous l’autorité́ du ministre de l’agriculture. En effet, depuis fort longtemps, la surveillance des denrées alimentaires a été confiée aux vétérinaires qui ont une parfaite connaissance des animaux, des outils de production (élevages), des agents infectieux (bactéries, virus) et des moyens de lutte contre les maladies. Par ailleurs, de nombreux vétérinaires travaillent au profit de l’industrie agroalimentaire.

Expertise-alimentation          Tome de savoie            Verre de lait

La première école vétérinaire au monde a été créée par Bourgelat, à Lyon en 1761, pour « enseigner publiquement les principes et les méthodes de guérir les maladies des bestiaux ». Ces derniers étaient indispensables à l’économie nationale, que ce soit pour le combat (monture) ou pour le champ (labour). Par la suite, les missions des vétérinaires se sont étendues à l’inspection des viandes de boucheries, puis plus globalement à l’ensemble du secteur agroalimentaire : hygiène des aliments et aux process de transformation et de fabrication des denrées alimentaires d’origine animale.

Les vétérinaires de Agrovet Expertise interviennent en cas de dysfonctionnement ou de litige pouvant survenir tout au long du circuit de production et mise en consommation des aliments, de la fourche à la fourchette, dans les domaines suivants :

  • la transformation des denrées alimentaires d’origine animale;
  • le transport des denrées alimentaires d’origine animale;
  • la commercialisation des denrées alimentaires d’origine animale;
  • l’hygiène de la restauration, en restauration commerciale ou collective à caractère social ;

En cas de dommage, nous intervenons pour déterminer les responsabilités des parties en fonction des liens de causalité, et pour chiffrer le montant de l’ensemble des préjudices :

  • Contamination de denrées alimentaires d’origine animale ou végétale, rappel, destruction de lots, gestion de crise
  • Incident de process industriel, défaut d’étiquetage, d’emballage, de stérilisation, appertisation, congélation
  • Accident de transport, de stockage, chaîne du froid
  • Intoxication alimentaire, restauration collective

 

Share Button